Aller au contenu principal
Fermer

Les procureurs brésiliens tentent de bloquer un accord de crédit carbone de 180 millions de dollars
information fournie par Reuters 04/06/2025 à 16:46

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Réponse du gouvernement de l'État du Para) par Manuela Andreoni et Ricardo Brito

SAO PAULO, 4 juin - Les procureurs brésiliens cherchent à annuler un programme de compensation carbone de 180 millions de dollars soutenant la conservation de la forêt amazonienne, que l'État du Para a signé l'année dernière avec une coalition de grandes entreprises et de gouvernements étrangers, selon une action en justice déposée mardi.

Cette affaire pourrait porter un coup au gouvernement du Para, qui accueille cette année le sommet des Nations unies sur le climat, connu sous le nom de COP30, ainsi qu'à l'ensemble du marché des crédits carbone, qui s'est tourné vers les programmes gouvernementaux pour répondre aux inquiétudes concernant les fraudes et les abus.

Amazon.com Inc AMZN.O et au moins cinq autres entreprises ont accepté d'acheter les crédits par l'intermédiaire de l'initiative de conservation des forêts LEAF Coalition, que le géant du commerce électronique a contribué à fonder en 2021 avec un groupe d'autres entreprises et gouvernements, y compris les États-Unis et le Royaume-Uni.

L'État du Para avait l'intention de vendre à jusqu'à 12 millions de crédits à 15 dollars chacun, représentant la valeur du carbone stocké dans les arbres que le projet sauverait de la déforestation jusqu'en 2026.

Dans leur plainte, les procureurs ont fait valoir que le gouvernement de l'État n'avait pas informé ni consulté les communautés traditionnelles qui seraient touchées par l'accord. Ils ont également déclaré que la loi brésilienne n'autorisait pas la prévente de crédits carbone.

Les procureurs ont accusé l'État de s'être empressé d'approuver le plan "avant la COP30, ce qui a généré une pression considérable sur les peuples autochtones et les communautés traditionnelles de Para."

Le gouvernement de Para a rejeté les allégations des procureurs, déclarant qu'il prévoyait 47 consultations avec les communautés susceptibles d'être affectées par le projet, dont aucune n'est obligée de participer.

Le gouvernement de l'État a également déclaré dans un communiqué que toute vente ne sera finalisée que lorsque les réductions d'émissions auront été vérifiées et que les crédits auront été officiellement délivrés.

Emergent, un groupe à but non lucratif qui coordonne la coalition LEAF, n'a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

Le projet de l'État du Para a été l'un des premiers systèmes de crédits carbone "juridictionnels" au monde, couvrant l'ensemble d'un État ou d'un pays afin de répondre aux préoccupations concernant l'impact et la crédibilité des projets qui reposent sur des propriétaires terriens privés.

Valeurs associées

268,2600 USD NASDAQ +1,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme se tient sous une bannière représentant le guide suprême de l'Iran, l'ayatollah Mojtaba Khamenei, dans une rue de Téhéran, le 2 mai 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 02.05.2026 19:11 

    Un responsable militaire iranien a jugé samedi "probable" une reprise de la guerre avec les Etats-Unis, après le rejet par Donald Trump d'une nouvelle offre de Téhéran pour relancer les négociations de paix. Un cessez-le-feu est entré en vigueur le 8 avril, après ... Lire la suite

  • La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, à Paris le 28 avril 2026 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 02.05.2026 18:56 

    La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, régulièrement citée comme une potentielle candidate au sein du "socle commun" pour la présidentielle 2027, a dit samedi ne pas vouloir "ajouter une candidature" dans cet espace déjà bien occupé, mais s'est ... Lire la suite

  • L'Iran rejette toute politique "imposée" sous la menace
    information fournie par AFP Video 02.05.2026 18:45 

    Le chef du pouvoir judiciaire iranien, Gholamhossein Mohseni Ejei, a assuré dans une vidéo diffusée par les médias d'Etat iraniens le 1er mai 2026, que l'Iran restait ouvert au dialogue avec les Etats-Unis, mais a rejeté toute politique "imposée" sous la menace. ... Lire la suite

  • Trump n'est "pas satisfait" de la nouvelle proposition iranienne
    information fournie par AFP Video 02.05.2026 18:45 

    Donald Trump a dit vendredi n'être "pas satisfait" d'une nouvelle offre de l'Iran pour relancer les négociations de paix avec les Etats-Unis, renouvelant sa menace de "pulvériser" la République islamique en cas d'échec de la diplomatie.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...