Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les procureurs brésiliens tentent de bloquer un accord de crédit carbone de 180 millions de dollars
information fournie par Reuters 04/06/2025 à 16:46

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Réponse du gouvernement de l'État du Para) par Manuela Andreoni et Ricardo Brito

SAO PAULO, 4 juin - Les procureurs brésiliens cherchent à annuler un programme de compensation carbone de 180 millions de dollars soutenant la conservation de la forêt amazonienne, que l'État du Para a signé l'année dernière avec une coalition de grandes entreprises et de gouvernements étrangers, selon une action en justice déposée mardi.

Cette affaire pourrait porter un coup au gouvernement du Para, qui accueille cette année le sommet des Nations unies sur le climat, connu sous le nom de COP30, ainsi qu'à l'ensemble du marché des crédits carbone, qui s'est tourné vers les programmes gouvernementaux pour répondre aux inquiétudes concernant les fraudes et les abus.

Amazon.com Inc AMZN.O et au moins cinq autres entreprises ont accepté d'acheter les crédits par l'intermédiaire de l'initiative de conservation des forêts LEAF Coalition, que le géant du commerce électronique a contribué à fonder en 2021 avec un groupe d'autres entreprises et gouvernements, y compris les États-Unis et le Royaume-Uni.

L'État du Para avait l'intention de vendre à jusqu'à 12 millions de crédits à 15 dollars chacun, représentant la valeur du carbone stocké dans les arbres que le projet sauverait de la déforestation jusqu'en 2026.

Dans leur plainte, les procureurs ont fait valoir que le gouvernement de l'État n'avait pas informé ni consulté les communautés traditionnelles qui seraient touchées par l'accord. Ils ont également déclaré que la loi brésilienne n'autorisait pas la prévente de crédits carbone.

Les procureurs ont accusé l'État de s'être empressé d'approuver le plan "avant la COP30, ce qui a généré une pression considérable sur les peuples autochtones et les communautés traditionnelles de Para."

Le gouvernement de Para a rejeté les allégations des procureurs, déclarant qu'il prévoyait 47 consultations avec les communautés susceptibles d'être affectées par le projet, dont aucune n'est obligée de participer.

Le gouvernement de l'État a également déclaré dans un communiqué que toute vente ne sera finalisée que lorsque les réductions d'émissions auront été vérifiées et que les crédits auront été officiellement délivrés.

Emergent, un groupe à but non lucratif qui coordonne la coalition LEAF, n'a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

Le projet de l'État du Para a été l'un des premiers systèmes de crédits carbone "juridictionnels" au monde, couvrant l'ensemble d'un État ou d'un pays afin de répondre aux préoccupations concernant l'impact et la crédibilité des projets qui reposent sur des propriétaires terriens privés.

Valeurs associées

232,3300 USD NASDAQ -1,42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 28 avril 2025 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 08.09.2025 09:50 

    Sauf coup de théâtre, François Bayrou va devenir lundi le premier chef de gouvernement de la Ve République à tomber sur un vote de confiance. Un scénario qu'il a lui-même provoqué et qui alimente déjà toutes les spéculations sur un Premier ministre venant de la ... Lire la suite

  • STEF : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 08.09.2025 09:45 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • BOIRON SA : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 08.09.2025 09:43 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • La police et des habitants près de l'endroit où un homme en cavale depuis près de quatre ans avec ses trois enfants a été abattu dans le nord de la Nouvelle-Zélande, le 8 septembre 2025  ( AFP / DJ MILLS )
    information fournie par AFP 08.09.2025 09:38 

    Un Néo-zélandais, disparu depuis près de quatre ans avec ses trois jeunes enfants, a été tué lors d'une confrontation armée avec la police, ont annoncé lundi les autorités, épilogue d'une cavale qui avait tenu le pays d'Océanie en haleine. Tom Phillips s'était ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...